Comment protéger ses plantes du gel ?

Toutes les plantes ont besoin d’être protégées du gel lorsque la période de saison froide arrive. Les végétaux rustiques sont les plus résistants, mais au même titre que les variétés frileuses qui sont vulnérables, ils doivent être préservés également. Le mode de protection à adopter varie selon la catégorie des plantes et du type de culture (plantes ornementales, potager traditionnel, jardin décoratif…).

Les plantes en pot

Les plantes en pot sont beaucoup plus exposées au froid puisque ce dernier atteint aussi les parois du contenant, alors qu’il pénètre déjà par la surface. Pour prévenir les effets du gel, il convient de recouvrir le pot de polystyrène isolant avant de placer le terreau. L’autre alternative est de rempoter, notamment lorsque le contenant est en terre cuite car cette matière ne supporte pas le gel. Le mieux est d’opter pour un pot plus large, en veillant à insérer des isolants entre les interstices. Les plantes fragiles doivent être placées à l’abri, comme à l’intérieur de la maison par exemple.

La protection des plantes méditerranéennes contre le gel

Même dans le sud de la France, les aléas climatiques peuvent parfois mettre à rude épreuve les plantes locales qui ne sont pas toujours aptes à supporter le froid. La rusticité des plantes méditerranéennes varie d’une espèce à une autre, et dépend surtout de leur généalogie. Dans tous les cas, elles font partie des végétaux sensibles au froid et nécessitent d’être protégées judicieusement. Il faut les préserver de l’humidité, raison pour laquelle les protections qui ont tendance à favoriser la condensation de l’eau ne sont pas efficaces. Une voile de protection épaisse est indispensable pour les végétaux mis en terre. Le drainage du sol est également essentiel. Ceux qui sont en pot doivent être installés à l’intérieur, dans un endroit lumineux et frais. Cette initiative doit être prise dès que la fin du mois d’août s’annonce, et doit faire impérativement partie de l’entretien du jardin.

Qu’en est-il des arbustes gélifs et des autres plantes ?

D’autres moyens pour protéger ses plantes contre le gel existent également. Les arbustes gélifs ont besoin d’être soutenus par une armature. Une double voile d’hivernage doit recouvrir leur feuillage. Un paillasson fabriqué avec de la paille de riz ou de seigle, avec du roseau ou avec du jonc tressé doit protéger leur tronc. Si nécessaire, il faut fixer cette structure avec un fil de fer ou une ficelle.

Les racines des espèces dont la partie aérienne disparaît en hiver doivent être préservées également. Elles ne sont pas à déterrer. En revanche, il faut couvrir le sol de paillage, en veillant à ce qu’il y ait une aération.

La liste des techniques susmentionnées n’est pas exhaustive. Les professionnels peuvent aider au cas où le jardin a besoin d’autres protections.