Lutter contre la chaleur

Les végétaux réagissent mal aux fortes chaleurs de canicules. Tout comme les humains, de nombreuses espèces de plantes parviennent difficilement à faire avec les aléas du climat. Il importe de prendre des précautions pour préserver le potager et le jardin afin d’éviter des mortalités parmi vos végétaux.

Comment protéger de la chaleur ?

Quand la chaleur accablante s’installe pour plusieurs jours, tous les moyens sont bons ! Pour créer des zones d’ombres :
  • Installez des tunnels d’ombrage pour protéger les végétaux de la chaleur. On peut les trouver dans les jardineries et les grandes surfaces.
  • Placez des cagettes à vin retournées sur les plantes fragiles. Il est possible de s’en procurer gratuitement.
  • Sortez tous vos paravents et parasols de plage et piquez-les au-dessus des légumes du potager ou de vos massifs de fleurs.

La fréquence des arrosages pendant les canicules

Avant les canicules, installez un système de récupération d’eau de pluie, pour disposer d’eau d’arrosage pendant les périodes d’interdiction. Si possible, songez également à investir dans un système d’arrosage automatique.

Arrosez vos végétaux tôt le matin, et une autre fois en soirée. Chaque pied de plante devrait être arrosé copieusement.

Il est inutile d’arroser la pelouse, car cela consiste en un fort gaspillage d’eau.

D’autres astuces pour lutter contre la chaleur

S’il fait plus frais à l’intérieur, rentrez les plantes qui se trouvent sur votre balcon. Sinon, efforcez-vous de leur apporter de l’ombre.

Même si ce n’est pas évident de désherber pendant les fortes chaleurs, ne négligez pas le désherbage pour autant. Ces indésirables s’accapareront l’eau disponible : il est préférable de les éliminer pour assurer une bonne hydratation des végétaux.