Faire avec les aléas du climat

Bien souvent, les caprices de la météo nous prennent au dépourvu. En été, comme en hiver, il importe pourtant de savoir s’occuper de son jardin de manière à préserver son éclat et sa verdure quel que soit le temps qu’il fait.

Comment préserver son jardin des aléas climatiques

La prévention est la meilleure des solutions pour protéger son jardin des orages et des vents violents, entre autres. Il ne faut pas forcément être un bon jardinier pour savoir écouter la nature. Lorsqu’un orage se prépare, vous observerez des nuages gris et épais s’amonceler, avec des rafales de vent intermittentes. Ces signes devraient amener immédiatement à protéger son jardin afin que les vents n’emportent pas les arbres et arbustes ainsi que les autres végétaux. Vous devriez alors remiser, abriter ou couvrir les plantes en pots. De même, posez des tuteurs, côté face au vent, pour soutenir les arbres fruitiers et arbustes et attachez solidement le tronc à ce support. Entourez également les plantes grimpantes de tuteurs pour les maintenir entre elles. Il en sera de même lorsque vous souhaitez agir contre la neige et la pluie.

Préserver son extérieur des grosses chaleurs d’été

Bon nombre de végétaux supportent mal les grosses chaleurs de l’été. C’est pour cela qu’il est important de savoir écouter la nature et de trouver tous les moyens de lutter contre la chaleur afin de garder les végétaux en vie. Le premier geste de prévention est sans nul doute l’arrosage régulier, dès que les temps de chaleur s’annoncent. Vous devriez également observer un calendrier de culture et d’éviter de mettre en terre des végétaux qui risquent de dépérir, à moins que de les semer dans un coin ombragé par des arbres, arbustes ou murets.