Comment entretenir son jardin face au vent ?

Les rafales de vent se multiplient et s’intensifient depuis quelques années, et cela augmentera en intensité. Si votre parcelle de terrain est fortement exposée aux vents, ou encore si vous résidez en bord de mer, voici des conseils pour entretenir son jardin contre le vent.

D’où vient le vent ?

L’effet du vent s’avère fort destructeur pour les végétaux. Dans un premier temps, observez attentivement ce qui se passe quand se produisent des tempêtes, bourrasques, et violentes rafales de vent. En hiver, le vent a une incidence sur la température en faisant chuter le mercure de plusieurs degrés. Les effets de la chaleur et du froid sont amplifiés par le vent. D’où vient le vent dominant ? Pour les jardiniers soucieux de l’entretien du jardin, le vent s’avère un ennemi redoutable. Les observations que vous noterez vous aideront à apprivoiser le vent, et vous permettront de poser les bons gestes pour braver les éléments.

Abriter un coin de verdure

L’idée est de créer un écran protecteur constitué d’arbres, arbustes, haie de végétaux, buissons, persistants et feuillus. Cet écran aura l’avantage de filtrer le vent. Contrairement à un mur, qui renforce la puissance et génère une zone perturbée derrière, un écran végétalisé laisse plutôt filtrer le vent sans l’arrêter.
  • Optez pour une haie protectrice qui comportera à la fois des arbustes et arbres bien adaptés. Leur feuillage effectuera des mouvements d’ondulation sans être affectés par le vent.
  • Les espèces à feuilles persistantes sont vivement recommandées pour les zones très exposées, entre autres le cyprès, l’aulne, et l’arbousier.
  • De plus petits arbustes compléteront à merveille une haie protectrice, tels que le buis, fusain du Japon, troène, et l’if.
  • Bien taillés, ces arbustes conféreront une touche d’esthétisme à votre jardin, en plus de composer efficacement avec le vent.
  • Il est nécessaire de mixer de grands arbres avec des arbustes, car les plus petits végétaux assurent un protection au niveau du sol.
  • Pour une haie fleurie, optez pour des lauriers roses, et forsythia.
  • Pour obtenir une protection optimale, plantez deux haies plutôt qu’une en parallèle l’une de l’autre. La première servira de clôture alors que la seconde abritera des zones spécifiques du jardin, telles qu’une terrasse, un potager, des massifs de fleurs, etc.
  • Positionnez les végétaux les plus résistants au vent en première ligne. Disposez les plants serrés (en quinconce).
  • Une astuce d’entretien contre le vent : installez des tuteurs le long des tiges des plantes plus fragiles, du côté du vent dominant, pour les soutenir.
  • Construisez des murs à mi-hauteur devant le potager du côté dominant, ou plantez une haie de muriers ou framboisiers.
  • Alignez des bacs rectangulaires pour créer une sorte de clôture, dans lesquels vous pourrez planter des haies résistantes, devant des zones du jardin à protéger.
  • Voici quelques-unes des espèces les plus résistantes (liste non exhaustive) : ARBRES : cyprès, thuyas, chamaécyparis, eleagnus, bambous (très envahissant). ARBUSTES : buis, bruyère, cognassier du Japon, tamaris, millepertuis, genêt, fuchsia, cornouiller. GRAMINÉES : lin de Nouvelle-Zélande, cheveux d’ange. VIVACES : sauge, bleuet, lilas de mer, valériane, lavande.